Les Baléares : cette destination de carte postale continue d’attirer de nombreux touristes chaque année. Leurs paysages n’ont rien perdu de leur beauté. Les approcher par leur littoral tout en restant en marge de l’afflux des vacanciers : l’excursion maritime offre le meilleur moyen d’apprécier tout le charme de ces îles. Découvrez nos suggestions d’itinéraires de croisière pour votre location de bateau à Palma de Majorque.
Hissez les voiles depuis Majorque pour débuter un voyage ensoleillé. Les premiers drapés de rochers admirés dans la journée donneront le ton de votre séjour. Avec son immense banc de sable brun et sa vue sur l’île de Porrassa, la plage de Magalluf constituera un site idéal pour terminer votre première journée avec un mouillage dans l’une des baies alentours. Il est vrai que les immeubles qui bordent ce lieu enlèvent un peu au charme général. Mais la limpidité de l’eau et la promenade cernée par les palmiers rendent cette escale très agréable. L’île de Porrassa peut aussi être visitée : si vous l’approchez par bateau et avec un peu de chance, vous apercevrez quelques dauphins. Le troisième jour sera l’occasion de rejoindre l’île Dragonera. Préservée du tourisme de masse et peu aménagée pour les randonneurs, une promenade en son sein vous fera profiter d’une nature authentique à l’écosystème foisonnant. N’oubliez pas de grimper par les chemins escarpés menant au pic Popi pour la vue panoramique !
Après Dragonera, direction la Baie de Soller dans la Sierra de Tramontana. Un magnifique petit village vous y attendra : ni trop calme, ni trop animé. Aux alentours, vous vous enivrerez des odeurs si méridionales émanant des orangeraies et oliveraies. Dans le village, faites un tour du côté des édifices historiques comme la paroisse de Sant Bartomeu ou la Ferme de Comte.
Poursuivez ensuite votre navigation vers la crique rocheuse de Sa Calobra. Une incursion dans les terres, depuis le village du même nom, vous fera passer par un tunnel creusé dans la roche pour vous amener vers le Torrent de Pareis : l’un des plus beaux monuments naturels de Majorque. En continuant votre marche, vous atteindrez enfin le canyon du Torrent de Pareis qui vaut également le détour !
Sur le chemin du retour, approcher la Péninsule de la Foradada par le large c’est avoir le privilège d’une vue exceptionnelle. Cette formation rocheuse trouée (d’où le nom « foradada ») offre un spectacle naturel splendide qui a inspiré bien des artistes. Depuis le mirador de la péninsule, les couchés de soleils sont une autre raison de mouiller dans les alentours. Puis, dernière étape avant Majorque, la station balnéaire Camp de Mar permet un mouillage à proximité de Port d’Andratx. Ses quatre plages sont l’occasion de visiter encore quelques belles petites criques.
Enfin, de retour à Palma de Majorque, idéalement en début d’après-midi, prenez quelques heures pour vous promener dans la ville. La capitale des Baléares comporte une très charmante vieille ville et un dédale de ruelles dans lequel vous aimerez flâner. La cathédrale et le Palais de l’Almudaina clôtureront parfaitement votre voyage.