Croatie : hisser les voiles au nord de la côte dalmate

ventsdemer - 17 octobre 2024

La Croatie c’est le croisement des cultures européennes et balkaniques, c’est des pépites d’architecture, de la cuisine méditerranéenne, des parcs naturels impressionnants et bien sûr c’est une succession de plages dorées bordées par des eaux limpides. Quel séjour entreprendre à la voile dans un pays qui offre tant de choix ? Voici nos suggestions pour une semaine de location de bateau en Croatie.

Des étapes tranquilles à l’ouest de l’archipel Cres-Losinj

En partant de Pula, vous pouvez vous rendre à Otok (traduction croate de « île ») Unije, au nord-ouest de l’île de Losinj, pour un mouillage dans la baie de Maracul. A elle seule, l’île propose des paysages contrastés : de l’aspect vallonné, rocheux et revêtu de pins sur sa côte nord-est aux reliefs plus aplanis du sud-ouest. En son sein, on y trouve des cultures de vignes et d’oliviers si typiques du paysage méditerranéen. Le village, situé à 15 minutes à pied de votre lieu de mouillage, présente une ambiance tranquille avec ses 280 maisons bien ordonnées et semblant dévaler la pente douce de la crique qui lui sert de socle.  
Le jour suivant, passez par Otok Ist. La marina étant souvent bondée, n’arrivez pas après 15h si vous choisissez cette île pour second mouillage de votre itinéraire. Une fois sur place, c’est le moment d’enfiler palmes et tuba pour profiter de fonds marins exceptionnels où vous observerez une faune foisonnante et très diverse. Bien sûr vous pouvez aussi choisir de fouler l’une des plages de sable fin ou encore de visiter les églises de la ville pour la partie historique et architecturale. Globalement, même si la marina attire du monde, L’île d’Ist constitue un véritable espace de tranquillité.

Zadar : entre ruelles de charme et vestiges historiques

En voguant ainsi au large de la cote dalmate, vous ne pouvez faire l’économie d’un passage par Zadar. Dubrovnik a gagné son appellation de « perle de l’adriatique ». Mais Zadar aurait probablement pu l’égaler si les bombardements de la Seconde Guerre mondiale n’avaient pas détruit une partie de son patrimoine. Il n’en reste pas moins que la ville est riche de ses ruines archéologiques, son dédale de ruelles et ses édifices datant des XIIème et XIIIème siècles. Après un début de voyage sous le signe de la tranquillité, Zadar c’est le moment d’animer vos soirées. Vous trouverez de quoi faire dans les mille et un petits cafés qui jalonnent son centre. Si vous ne voulez pas perdre la mer des yeux, nombre d’entre eux vous proposeront évidemment une soirée sur terrasse avec vue panoramique.

Un retour plus animé jusqu’à Brijuni

Après Zadar, cap au nord pour une halte à Otok Silba, dans le port, à l’est de la ville qui porte le même nom et se situe au sud-est de Losinj. Les plages essentiellement faites de graviers seront davantage propices à la marche qu’au farniente. Qu’à cela ne tienne, il en faut pour tous les goûts pendant un voyage ! D’ailleurs, les envies de marcher auront d’autres terrains pour s’épanouir sur cette île verdoyante et truffée de sentiers. Selon votre heure d’arrivée sur Otok Silba, profitez-en pour aller voir la tour Toreta, symbole des lieux qui, du haut de ses escaliers en spirale, offre une vue panoramique sur l’île et ses voisines.
De Silba, passez à Losinj pour jeter l’ancre dans le port de la ville : Mali Losinj. Fondée au XIVème siècle, c’est la plus grande ville insulaire de l’adriatique. Ses églises, ses villas de l’aristocratie autrichienne arrivée au XVème siècle, ses elles maisons d’officiers témoignent d’un passé prestigieux. L’été, c’est aussi un enchaînement de manifestations culturelles qui vient agrémenter le séjour du vacancier. Enfin, Mali Losinj possède ses propres spécialités gastronomiques qu’il vous faut absolument déguster.
 

Pour terminer votre semaine, rendez-vous dans les îles Brijuni, au nord-ouest de Pula. Classée parc national, cette réserve naturelle abrite des centaines d’espèces végétales mais aussi une grande variété d’oiseaux. De quoi finir vos pérégrinations sur une plus touche bucolique.