Explorer le cœur des Petites Antilles c’est se laisser happer par les falaises de leurs nombreux archipels mais aussi passer d’une culture créole francophone à celle imprégnée d’un héritage anglosaxon. Suggestion d’itinéraire pour une location de catamaran en Guadeloupe.
Démarrez votre séjour depuis la marina Bas-du-Fort. Située non loin de Pointe-à-Pitre, elle dispose de tout le nécessaire pour les préparatifs avant de prendre le large. Tant que vous êtes dans le coin, donnez-vous une occasion de prendre tranquillement votre voilier en main : allez faire un tour sur l’Îlet du Gosier pour un déjeuner, une première baignade en eaux turquoises, mais aussi une vue panoramique, depuis le phare rouge, sur votre prochaine étape : Marie Galante. Avant de repartir, vous pouvez aussi jeter un œil aux vestiges présents sur l’île et qui témoignent d’une occupation amérindienne dans son histoire. Ou vous pouvez tout simplement lever le nez vers le ciel et peut-être apercevoir un pélican brun ou un fou brun.
Les jours suivants, planifiez un mouillage aux abords de Saint Louis, située au nord-ouest de « la Grande Galette ». Marie Galante est ainsi appelée par ses habitants en raison de sa forme ronde et son relief plane. Saint Louis est assez paisible et de nombreux et très beaux sentiers pédestres passe par son bourg. L’un des plus inoubliables est sans doute celui qui vous mènera au nord-est de l’île, à la Gueule du Grand Gouffre. C’est un véritable trou béant de 50 mètres de diamètre. L’atlantique s’y engouffre : l’une de ses parois est percée par une arche naturelle qui achève de rendre ce site époustouflant.
A Grand-Bourg, où vous vous poserez dans un deuxième temps, une certaine langueur règne en guise d’ambiance générale mais le charme des vieilles maisons créoles vaut le détour. Le marché traditionnel, qui se déroule tous les matins, est aussi l’occasion de déguster un bon plat antillais.
Nouvelle journée, nouveau pays : continuez vers la Dominique, du côté de Portsmouth. Sur la côte, rafraîchissez-vous avec un jus de cerise et toutes les saveurs caribéennes typiques de l’île et que proposent tous les restaurants : crabe farci, buljow (à base de morue) ou encore Souse, une recette de pied de cochon marinés.
Enfoncez-vous ensuite à l’intérieur des terres pour profiter d’une végétation luxuriante offrant aux touristes multiples activités : canyoning, observation d’oiseaux, trekking… il y en a pour tous les goûts.
Lorsque vous quittez l’île, retournez vers le nord et offrez-vous une escale à l’île des Saintes. En approchant de l’archipel, on se plaît à imaginer des pirates s’engouffrant dans le dédale des 9 îlots volcaniques qui le composent. Volcans et pains de sucre en font un lieu grandiose à ne pas manquer lorsqu’on vogue dans ces eaux. Sur l’île Terre de haut, visitez le fort Napoléon après une baignade matinale puis tentez un autre mouillage, par exemple l’anse Fideling, pour découvrir Terre de Bas.
Rentrez enfin à Bas-du-fort. Si, d’aventure, vous veniez à manquer de temps durant votre itinéraire, laissez tomber la Dominique et passez directement de Grand-Bourg aux Saintes : vos yeux en auront déjà pour leur compte dans cette belle aventure caribéen