Direction l’Italie ! Voguez en Sardaigne !

ventsdemer - 18 octobre 2024

Découvrez les eaux turquoise et le sable blanc de la Sardaigne, une île surprenante grâce à sa nature déserte et préservée. Vents de Mer vous emmène à bord d’un voilier vers cette fabuleuse île italienne !

 

Naviguer en Sardaigne

Cette île italienne, montagneuse en son centre, recouverte de maquis, d'oliviers et de figuiers, offre aux plaisanciers une très belle côte idéale pour le cabotage ainsi que de nombreuses criques avec des eaux claires et cristallines idéales pour poser son ancre. Un bassin de croisière magique à découvrir, surtout au nord-est de l'île avec l'archipel des Maddalena, et qui vous permettra aussi de naviguer sur 2 semaines de vacances dans le sud de la Corse. Avec la location de bateau en Sardaigne vous voyagerez dans des lieux préservés où la nature est reine.

La location d'un catamaran en Sardaigne est un choix judicieux. La plupart des mouillages étant forains, le confort d'un voilier qui tangue peu sera d'autant plus appréciable. Sous la chaleur, vous apprécierez aussi de ne pas vous "enfermer" en descendant dans le carré d'un monocoque : le carré et le cockpit étant au même niveau, l'impression d'espace et d'ouverture est bien réelle. Enfin louer un catamaran vous permettra de naviguer à plat, gage de confort et de sécurité.

Partez au départ de Portisco, Olbia, Cannigione, Carloforte, ou encore du Golfe Aranci pour découvrir la Sardaigne. Il est tout à fait possible de faire des escales en Corse en passant par les Lavezzi en raison de la proximité entre les deux îles ou encore de faire plutôt une croisière dans le sud de l'île, assurément moins fréquentée côté mer, en partant par exemple de Cagliari.

 

Que visiter en Sardaigne lors d’une croisière ?

 

Porto Rotondo est l’un des centres de plaisance les plus prisés d’Italie. Jetez un coup d'oeil à la contemporaine église San Lorenzo et au Teatro all'aperto, tout en granit. Fin août, Porto Rotondo organise le Big game, l'une des plus importantes parties de pêche en haute mer de la Méditerranée.

 

Situé dans une crique au pied de jolies collines, Porto Cervo est à la fois magnifique par ses paysages et somptueuse par la somme de commodités qui existent à cette destination de plaisance haut de gamme. Porto Cervo c’est du bleu dans le ciel, du turquoise dans l'eau, du doré plein les pieds et du vert dans les montagnes environnantes.

 

L’île de Mortorio fait partie des plus petites îles du parc national de l’archipel Maddalena. L’île constitue une excellente escale pour la journée, ou même pour un mouillage de nuit. Totalement inhabitée, Mortorio est l’habitat naturel de toute une diversité d’oiseaux de mer. Vous pourrez les regarder jouer et plonger le long des rivages sablonneux, avec en arrière-plan les falaises de la côte sarde à la beauté majestueuse et stupéfiante. Une croisière dans les eaux de Mortorio vous permet de connaître l’autre facette de la Côte d’Émeraude, celle où la nature règne.

 

L’île de Capreca fait également partie de l’archipel de La Maddalena. L 'île de Caprera est d'une valeur naturelle importante pour sa spécificité environnementale, ainsi que pour sa faune et flore précieuse. Le long de sa côte fractionnée vous trouverez des criques et des plages aux eaux couleurs turquoise. En outre, ces terres accueillent quelques espèces de plantes et d'animaux protégés.

 

Cannigione est un village de charme en bord de mer, aux plages de sable fin et au petit port empreint d'histoire et de légendes de familles de pêcheurs. Invitez-vous dans le quotidien des habitants, et prélassez-vous des heures sur la plage. Le village ne manque pas de restaurants, de petites alimentations et de cafés, tout ceci dans une ambiance tranquille et lente. Une raison de plus pour savourer le calme et l'authenticité des lieux.

 

 

Les conditions de navigation

Le climat de la Sardaigne est de type méditerranéen, avec des étés chauds, atténués par des brises marines, et des températures pouvant atteindre 35 °C en juillet et août. L'ensoleillement est en moyenne de 300 jours par an. Le Mistral est le vent dominant (frais et sec, provenant du nord-ouest) et le Sirocco, chaud et humide, ne souffle qu'à la fin de l'été. C'est entre les mois de mai et octobre que la location de voilier et catamaran en Sardaigne est recommandée. Si vous recherchez une zone plus abritée des vents, nous vous conseillons la baie de Naples ou encore la location de bateau en Toscane.

 

 

Si l’Italie vous fait rêver, Vents de Mer propose la location de voilier en Sicile, dans la baie de Naples et en Toscane.