La « Pointe à Peter » devenue Pointe-à-Pitre

18 octobre 2024

Située à l’ouest de Grande-Terre, Pointe-à-Pitre possède son propre port de croisière et est la ville d’arrivée de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire au départ de Saint-Malo organisée tous les 4 ans. On attribue l’origine du nom de la ville à un marchand juif hollandais appelé Peter qui y établit un marché aux poissons en 1654. Au fil du temps, la « Pointe à Peter » est devenue Pointe-à-Pitre.

Pour la petite histoire…

À l’origine, Pointe-à-Pitre n’était qu’un vaste marécage. La culture de la canne à sucre y fut introduite 13 ans plus tard et les navires ont rapidement élu l’endroit comme lieu de mouillage. À partir de 1759, l’occupation anglaise a permis d’assainir les marais et de dessiner les premiers contours de la ville.

En 1763, la Guadeloupe revient à la France et les travaux ne cessent de se poursuivre pour édifier la place Sartine, véritable poumon de Pointe-à-Pitre, dorénavant nommée place de la Victoire.

En 1928, l’île est traversée par un cyclone et c’est avec la visite d’André Malraux en 1959 que l’aspect de la ville est totalement redéfini. Les cases insalubres sont définitivement oubliées au profit d’appartements afin de faire de Pointe-à-Pitre une ville moderne.

Quels sont les lieux incontournables de Pointe-à-Pitre ?

La place Victoire, au cœur de la vieille ville, est un espace où les Guadeloupéens partagent des moments de convivialité lors de festivals de jazz ou de concerts. Bordées de maisons créoles, elle est l’un des témoignages de l’époque militaire coloniale de la ville.

Vents de Mer vous conseille également de vous arrêter devant le cinéma La Renaissance. En tant que première salle de cinéma de la Guadeloupe pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, elle a su rendre accessible au plus grand nombre concerts, films et pièces de théâtre. Un nouveau projet financé par la ville devrait prochainement voir le jour.

Dévastée par un tremblement de terre en 1843, l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul a été reconstruite dans le respect d’un style néo-classique. À l’intérieur, se dressent des colonnes aux chapiteaux néo-gothiques ainsi qu’un autel en marbre de Carrare.

19 bateaux à louer au départ de Pointe-à-Pitre

Pour une location de catamaran à Pointe-à-Pitre, faites confiance à Vents de Mer. 19 bateaux vous sont proposés à la location au départ de Pointe-à-Pitre. À bord d’un catamaran ou d’un voilier monocoque, vous apprécierez la découverte des panoramas guadeloupéens en famille ou entre amis.

Source Photos