Longez les côtes Bretonnes en bateau

17 octobre 2024

Louez un bateau en Bretagne vous offre des possibilités de croisières extrêmement variées grâce aux côtes découpées et à toutes ses îles à seulement quelques miles de la côte. Nul besoin de partir bien loin ni de faire des milliers de kilomètres pour goûter au paradis.

Les zones de navigation bretonnes

La Bretagne possède quinze bassins de navigation :

Les îles Bretonnes en voilier

Criques préservées, sable fin et eau turquoise, les îles bretonnes offrent de formidables escapades aux vacanciers. Naviguez le long des côtes bretonnes du nord au sud, en suivant notre petit guide ! 

Découvrir la Bretagne côté mer à bord d’un voilier ou d’un catamaran

Les îles situées en Bretagne nord

En effet, à quelques milles des côtes, voguez vers l’île de Bréhat. Surnommée « l’île aux fleurs » en raison de son climat propice au développement d’un très grand nombre de fleurs, elle figure parmi les plus belles îles bretonnes.

Cabotez avec votre bateau de location sur L’île de Batz où vous trouverez de beaux sentiers côtiers et un jardin exotique où poussent près de 2.500 espèces végétales comme des palmiers ou des cactus. 

Découvrez l’île de Ouessant, ses jolies rues remplies d’étals de pêcheurs, la maison penchée, visitez le Musée des Phares et des Balises qui se trouve au pied du phare de Créac’h. Le nord et l’ouest de l’île sont bordés de côtes sauvages où se nichent une faune et une flore spectaculaires qui s’explorent à vélo.

Emerveillez-vous en passant par l’île de Molène qui possède une faune unique, constituées d’oiseaux rares, de phoques et de dauphins.

Larguez les amarres et louez un bateau en Bretagne ! 

Les îles situées en Bretagne Sud

Les ports sont nombreux en Bretagne Sud, vous pouvez louer un voilier au départ de La Trinité, ou du Crouesty ! En quelques heures de navigation vous pourrez atteindre les îles, nombreuses et fantastiques de Bretagne Sud. Au départ du Crouesty (petit port avec des installations de qualités, un parking pour les voitures grand et gratuit ainsi que de nombreux commerces à proximité), dirigez-vous vers l’archipel des Glénan. Eau turquoise et sable blanc, non, vous ne rêvez pas, vous êtes toujours en Bretagne !  Les fous de nautisme s’y pressent, il s’agit en effet de la plus grande école de voile d’Europe qui se trouve sur l’île de Bananec. Une végétation radieuse et des oiseaux par milliers complètent ce tableau merveilleux. 

Faites escales à L’île de Groix, premier port thonier de France au début du 20e siècle. Petite anecdote ; le thon remplace le traditionnel coq sur le clocher de l’église. Dans le quartier du port, l’écomusée retrace tout le patrimoine historique et culturel de l’île, c’est un incontournable.

Prochain stop, le Golfe du Morbihan située dans la Baie de Quiberon ! Protégée des ventes d’ouest par la presqu’île de Quiberon, elle est refermée, au sud par 3 iles : Belles Ile, Houat et Hoëdic :
Belle-Île-en-Mer : il s’agit de la plus grande des îles bretonnes. Elle conquit tous ses visiteurs avec ses falaises déchiquetées, sa côte sauvage et ses points de vue extraordinaires tels que le panorama de Port-Coton ou de celui de Port-Goulphar.


Passez ensuite par l’île de Houat. Reconnu pour ses airs de lagons tropicaux, et ses bateaux colorés : voici encore une île qui offre des allures de bout du monde et des paysages naturels de toute beauté. Ici, pas de voiture, ni aucun véhicule à moteur ; amoureux de la nature, cette île est faite pour vous !  

Ne partez pas sans avoir fait un léger stop vers Hoëdic. Petite goutte de terre au milieu des flots, l’île est longue de 2.5kms et large d’un kilomètre seulement où se trouve un gîte d’étape, construit au 19ème siècle. Cette propriété du Conservatoire du Littoral vous permettra de découvrir le patrimoine exceptionnel de l’île d’Hoëdic ainsi que sa nature préservée.

Quelle est la saison idéale pour visiter la Bretagne ? 

L’été est la saison idéale pour visiter la Bretagne, grâce à la météo qui y est souvent clémente, mais aussi pour l’abondance des festivals culturels qu’elle offre, comme le Festival des Vieilles Charrues, le festival interceltique, et celui de la Saint-Loup…