Si vous programmez une location de bateau en Croatie, Vents de Mer ne saurait trop vous recommander de planifier une escale à Primošten. Cette cité historique, située à 20 km au sud de Šibenik en Dalmatie, vous surprendra de par son implantation sur une presqu’île rocheuse. À l’origine, Primošten était reliée à la terre ferme par un pont mobile, remplacé ensuite par un terre-plein artificiel. Vous comprendrez alors assez aisément l’origine de son nom primostiti, qui signifie « jeter un pont ».
Primošten a su conserver l’aura médiévale d’un village de pêcheurs atypique. Avant même d’explorer la ville, Vents de Mer vous conseille de prendre le temps de l’admirer depuis la route « Magistrale ». En entrant dans la cité, les maisons sans étage ainsi que les masures sans fenêtres et le plus souvent sans chambres témoignent de l’héritage de la vie des ouvriers agricoles de Primošten.
Au détour de ruelles en pierre, vous divaguerez entre les bâtisses pittoresques, les petits commerces et les artisans d’art. La visite des vignobles de Bucavac accompagnée d’une dégustation de Babic, vin de qualité produit à partir du raisin de la même appellation, séduira à coup sûr tous les épicuriens.
Pendant la première quinzaine d’août, la cité s’anime et devient le théâtre du festival Primoštenske užance, fête traditionnelle célébrant la préservation du patrimoine ethnologique de la région. Les habitants de Primošten invitent les visiteurs à découvrir le mode de vie de leurs ancêtres.
Au programme : reproduction d’une cérémonie de mariage traditionnel, régates, courses d’ânes sans oublier la dégustation de vins réputés et de poissons locaux lors de la soirée des pêcheurs.
Parce que la meilleure façon de découvrir la Croatie est la navigation sur les eaux de la mer Adriatique, Vents de Mer propose tout l’année la location de bateau à Primosten pour explorer la plus belle des régions croates.