Notre voyage en Grèce avitaillement et embarquement terminés, 25 à 30 kts de vent du Nord, nous quittons la base de Lavrio à 16h30 le samedi 7 09 en direction de Kéa (Vourkari), sous génois seul au portant pour rejoindre la pointe sud de Makronisos, puis sous GV seule en s’appuyant au moteur, cap 80 pour rejoindre Vourkari, nord ouest Kéa où nous mouillons en fond de baie (Lavrio-Vourkari 15nm). Dimanche 08, nous quittons le mouillage à 9h00, direction Syros, nous descendons plein sud en longeant la côte ouest de Kéa, nous faisons ensuite route au 100 pour passer la pointe nord de Kythnos et à 16h30 nous nous amarrons cul à quai sur ancre à l’extérieur du port dans le nord de la baie Lundi 09, départ de Syros à 9h00 pour rejoindre Parikia à Paros distante de 25nm, nous sommes très vigilants en approche car en 2000, un ferry a fait nauffrage sur les récifs de Nes Portes dans l’ouest-nord ouest de Parikia. Amarrage sur pendille à l’intérieur du port situé dans le sud de la baie. Mardi 10, la route du retour commence à Paros que nous quittons à 6h45 pour nous diriger vers Serifos Livadi. Nous recevons un message de la base de Lavrio qui demande à tous les bateaux de Multi Hull de rentrer au plus tard jeudi soir car un fort coup de vent est prévu pour plusieurs jours à partir de vendredi 3h00 du matin… Nous sommes cul à quai sur ancre à Livadi à 12h15 Mercredi 11, le départ est prévu à 7h00, mais plusieurs bateaux ayant mouillé sur notre ancre la veille, nous sommes dans l’obligation d’attendre qu’ils quittent le port avant de sortir à notre tour, nous contournons Seriphos par le sud avant de remonter vers Kithnos et le magnifique mouillage de Fikiada séparé par une bande de sable de ormos Kolona, sublime coucher de soleil sur o.kolona. Jeudi 12, nous quittons Fikiada à 7h30 et remontons vers Kéa où nous faisons une longue pause déjeuner de 11h00 à 17h15, très beau mouillage. 17h15, nous quittons le mouillage pour la dernière étape qui nous ramène à Lavrio où, à 20h00, nous amarrons Maristella cul à quai sur pendilles au ponton 1, ponton réservé aux bateaux de la flotte Multi Hull, il est temps d’arriver, la nuit tombe sur la marina et quelques heures plus tard le Meltem va se renforcer pour atteindre plus de 40 kts dans la marina. Même les ferries resteront à quai les deux jours suivants. fin d’une excellente croisière dans les Cyclades du Nord. Pour assurer la navigation dans les Cyclades (Meltem), il vaut peut-être mieux y venir au printemps ou en automne. Nous avons personnellement eu de la chance avec la MTO qui nous a permis de boucler la boucle, les loueurs de la semaine suivant la nôtre ont été bien moins chanceux