La French Riviera réveille l’imaginaire de tous les mordus de soleil, navigations, et recoins paradisiaques. Sur la côte, de Sète à Nice, en passant par les calanques, la presqu’île d’Hyères, les îles de Porquerolles et Port-Cros, profitez du soleil et des magnifiques panoramas.
Pour cela, deux options s’offrent à vous !
La première option est de découvrir le littoral Est. Au départ de Saint Raphaël, direction le Cap d’Antibes. Marquez ensuite l’arrêt dans la baie d’Agay, avec un joli mouillage devant une plage de sable, puis dans l’anse de la Garoupe, bordée de pins et de rochers blancs plongeant dans une eau transparente. Puis Saint-Jean-Cap-Ferrat et son mouillage de rêve et la rade de Villefranche. Vous ne manquez pas les îles de Lérins et la splendide corniche de l’Estérel puis retournez à Saint Raphaël.
Une très belle semaine de navigation, en voilier, vous attend dans l’Ouest, au départ de la Ciotat. Prenez le large vers Port-Cros classé parc naturel, puis vers Saint Tropez en longeant le massif de l’Esterel et la fameuse baie de Pampelonne, continuez vers Cavalaire et la jolie baie de Bonporteau aux eaux cristallines et aux fonds de sable. Prenez ensuite la direction de Brégançon, puis traversez vers l’île de Porquerolles, un véritable havre de paix. Enfin, arrêtez-vous vers l’îlot du Petit Rouveau pour terminer votre croisière avant de rentrer vers Port Pin Rolland.
Une fois l’itinéraire choisi, il vous faudra déterminer sur quel type de voilier vous souhaitez naviguer :
La Côte d’Azur bénéficie d’un accès en train ou en voiture relativement aisé (Marseille, Toulon, Cannes). Pour vous rendre dans le port précis de départ, il vous faudra certainement réaliser un transfert en navette ou taxi (à affiner avec votre skipper) Alors n’attendez plus et adoptez le régime méditerranéen : huile d’olive, poisson grillé, crustacé et bien d’autres spécialités locales !
Si vous souhaitez rester en France, une croisière en Corse est la meilleure alternative qui soit, à moins que vous ne préfériez explorer le charme de la Bretagne. Si vous voulez profitez d’un climat méditerannéen hors de France, les bonnes alternatives sont la Grèce et la Croatie.