Quand on pense à la Toscane, on ne pense pas à la location de bateau en Toscane, mais on salive à l’idée de sa gastronomie, on se fascine en songeant à son patrimoine artistique et historique et on sourit en imaginant s’immerger dans ses paysages. Une région si riche ne peut se visiter en une seule fois. Il faut l’appréhender, l’apprécier morceau par morceau au fil de différents voyages. On pense d’abord à Florence ou la région du Chianti mais d’autres trésors sont à explorer. L’Île d’Elbe en est un, et les itinéraires maritimes pour l’aborder ne manquent pas.
En partant de Scarlino, la première destination de l’île peut être Portoferraio : plus important port de l’île et première agglomération, par sa population. En arrivant par bateau, on s’offre une première photographie de la ville avec ses bâtiments colorés et l’enceinte de murailles qui lui confère tout le charme de la Renaissance. On devine déjà le dédale de ruelles étroites dans lesquelles se perdre, pour le plaisir de déboucher par hasard sur des terrasses panoramiques. A travers ses forts, Portoferraio expose aussi fièrement son patrimoine historique, et sa vocation originellement militaire. Si vous devez n’en visiter qu’un seul, optez pour le Forte Stella : arrivé au pied de cet édifice, vous profiterez au passage d’une formidable vue sur le port. Mais Portoferraio conserve les traces d’une histoire qui remonte à plus loin encore que le XVIème siècle : la Villa Romaine des Grottes date du 1er siècle avant J.-C et quelques décorations et mosaïques d’époque lui ont survécu.
Ville d’architecture, d’histoire… et d’art ! De nombreuses œuvres sont à découvrir au musée Demidoff mais aussi à la Villa dei Mulini, célèbre pour avoir accueilli Napoléon Bonaparte lors de ses 10 mois d’exil sur l’île. Vous l’aurez compris, Portoferraio est un concentré de la Toscane urbaine. Commencer votre séjour par une halte en son sein est une excellente façon de faire connaissance avec la région et de vouloir la sillonner toujours plus.
Après Portoferraio rien de tel qu’un peu de plage et de paysages naturels. Direction La Biodola. Située un peu plus à l’ouest, cette plage de sable fin s’ouvre sur l’un des plus beaux golfes de l’Elbe qui porte le même nom. Enveloppée par des reliefs à la végétation dense, elle fait le bonheur des familles en raison d’une profondeur qui ne se révèle que très progressivement. Les enfants peuvent donc y patauger à loisir. Si vous avez besoin de vous dégourdir les jambes, un très beau parcours santé a été aménagé à son extrémité. Il vous mènera aux plages plus discrètes de Lamaia et Porticciolo où vous aurez peut-être envie de jeter l’ancre une fois de retour sur votre bateau.
Toujours plus à l’ouest, vous pouvez aussi choisir de faire une escale à Marciana Marina. Le village est entouré d’une forêt qui regorge de châtaigniers, pins et autres chênes. Les couleurs pastel de ses habitations donnent à l’ensemble une allure paisible. En bord de mer, ce sont des tamaris centenaires qui accueilleront le marin. La plage qui borde le village est elle aussi bien adaptée aux familles avec son quai, depuis lequel les enfants aiment enchaîner les plongeons, mais aussi grâce à tous les services à disposition des vacanciers. En cas de fortes chaleur, Marciana Marina est d’autant plus appréciable qu’elle est exposée au nord et ses jardins publics apportent ombre et fraîcheur à ses visiteurs. Si vous êtes de passage au mois d’août, ne manquez pas la grande fête du 12 en l’honneur de la Sainte patronne de la commune : des feux d’artifice musicaux uniques apporteront sa touche fantastique à votre séjour.
Une fois la côte nord longée, quoi de plus logique que d’aller voir ce qui se passe au sud ? Rendez-vous à la plage Marina di Campo, la plus grande de l’île avec ses 1 400 mètres de long. Boutiques, bars, restaurants gastronomiques ou humbles gargotes : il y en a pour tous les goûts si vous avez besoin de vous ravitaillez ou que vous voulez déguster un plat typique à base de poisson. La plage et son petit port sont souvent protégés des vents grâce au golfe qui l’entoure. En quête d’histoire ? Organisez votre excursion jusque dans les villages perchés sur les collines avoisinantes. De la Tour de Saint Giovanni à la clôture sacrée de monolithes de Monte Cocchero en passant par les colonnes romaines de Seccheto : vous y trouverez votre compte !
En reprenant le large vers le sud-est, pensez également à faire un détour par la plage de Lacona si vous recherchez de l’animation. Dernière étape : ne manquez pas Porto Azzurro, assurément le meilleur lieu pour passer une dernière nuit sur l’île : l’été toutes sortes de manifestations y sont proposées en soirée. En revanche, si vous préférez terminer votre séjour dans le calme, optez pour un mouillage au Golfo di Mola. En journée, la visite du Fort San Giacomo est un incontournable et peut être complétée par un itinéraire pédestre sur les traces des édifices religieux de la ville.
Cette semaine passée à faire la boucle de l’Île vous fera rentrer à Scarlino avec l’assurance d’avoir fait une vraie rencontre avec la Toscane authentique…. Et l’envie d’en découvrir une autre partie !