Vous avez réservé ou vous comptez bientôt réserver votre location de bateau, mais beaucoup de questions de posent à vous. Voici 5 principes de navigation en voilier à connaître et ne pas oublier pour des vacances réussies.
La préparation est une étape essentielle. Préparez votre route à l'avance est la garantie d'une navigation réussie. Tout d'abord, étudiez bien la carte avant d'appareiller et tracez votre route au crayon. Pour chaque segment de cette route, calculez la distance et le cap à suivre. Ensuite, notez les îles ou points remarquables sur la route et les relèvements compas auxquels vous devriez les trouver. Enfin, prenez soin de noter tout ce qui paraît remarquable, des points de repères, faciles à identifier. Lisez votre guide de croisière et tâchez d'avoir une solution de rechange au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu.
Soyez attentif, il faut faire attention à la mesure utilisée sur la carte : il peut s'agir de mètres, de pieds ou de brasses, ces mesures sont clairement indiquées sous le titre de la carte. Ensuite, vérifiez l'unité de mesure affichée par le sondeur. En effet, la tête du sondeur est en général à environ 80 cm à 1m sous la surface de l'eau. Il est très important d'éviter de vous approcher des récifs avec le soleil dans les yeux car ils seront invisibles sous l'eau. Autre point important, quand vous vous approchez de la côte, ayez un équipier à l'étrave, à l'avant du bateau, pour vous avertir de tout danger ou anomalie. Enfin, avec une bonne visibilité, une eau bleue sombre indique presque toujours une profondeur importante, les taches brunes ou claires et le ressac sont évidemment à éviter.
Le cap compas désigne l'angle du compas et la ligne de foi qui indique l'axe longitudinal du bateau Les cartes indiquent toujours deux roses, la rose extérieure indique le vrai Nord qui correspond au Nord géographique et la rose intérieure indique le Nord magnétique. Pour des déclinaisons inférieures à 5° entre le nord magnétique et le nord vrai, et pour des navigations inférieures à 30 milles, vous pouvez raisonnablement n'utiliser que le Nord magnétique puisque c'est celui qu'indique le compas.
En bateau, les principes de navigation sont très importants, soyez toujours attentif. Observez attentivement les groupes de flotteurs qui sont souvent attachés les uns aux autres, il peut arriver aussi qu'ils soient juste à la surface de l'eau. Attention, si vous attrapez une ligne de casier, essayez de rattacher le flotteur au bout avant de couper le bout : il s'agit en effet du gagne-pain de quelqu'un ! La navigation en mer exige de respecter les autres.
Pour respecter les principes de navigation et assurer la sécurité à bord, différenciez les bouées vertes aussi appelées bouées tribord qui servent à indiquer le côté droit du bateau. Alors que les bouées rouges ou bouées bâbord indiquent le côté gauche du bateau. Toutefois, il est à noter que dans certaines zones de navigation, comme la Polynésie et les Antilles, la bouée rouge doit être laissée à droite quand on va vers la côte et non à gauche. Enfin, n'oubliez pas d'interroger le personnel technique à l'embarquement.